L’histoire internationale du notariat prend un tournant quand nous décidons, aux côtés de 18 pays (Argentine, Belgique, Bolivie, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Équateur, Espagne, Italie, Mexique, Paraguay, Pérou, Porto Rico, Uruguay et Suisse), de créer l’Union internationale du notariat (www.uinl.org). Cette Union compte aujourd’hui 91 membres !
Pour la première fois, l’Union internationale du notariat est présidée par un français, Pierre Deteix.
Pour la seconde fois, l’Union internationale du notariat est présidée par un français, Louis Chaine.
L’Association du notariat francophone, dont nous sommes l’un des membres fondateurs, est créée à Paris. (www.notariat-francophone.org/)
Le ministère de la Justice français, le Conseil supérieur du notariat et d’autres partenaires décident d’ouvrir la Maison du droit vietnamo-française à Hanoï. La Maison œuvre pendant 19 ans à la coopération des deux pays, avant de fermer en 2012.
Pour la troisième fois, l’Union internationale du notariat est présidée par un français : Jean-Paul Decorps.
Lionel Galliez, notaire en France, a été élu Président de l’Union internationale du notariat pour un mandat de trois ans. C’est la quatrième fois que cette organisation est présidée par un notaire français.
la France a accueilli pour la 1ère fois l’Université du Notariat Mondial « Jean-Paul Decorps » organisée par l’Union internationale du notariat. Cet événement sélectif a réuni près de 100 jeunes confrères provenant de 44 pays.