À l’occasion de l’Exposition Internationale d’Astana, notre Président a rencontré le vice-ministre de la Justice ainsi que le vice-ministre des Finances du Kazakhstan. Ces rencontres ont révélé la volonté de l’État kazakh d’améliorer le système notarial.
Lors de l’Exposition Internationale d’Astana, nous avons organisé, conjointement avec la Chambre républicaine notariale kazakhe et l’Université Caspienne, un Forum sur « Le développement durable et le notariat » au Pavillon France. Ce forum a réuni des juristes experts de neuf pays, en présence de l’Ambassadeur de France.
Nous signons un accord de coopération avec la Chambre notariale républicaine kazakhe. L’objectif est d’accompagner le notariat kazakh dans son développement.
Nous tenons notre premier séminaire franco-kazakh à Almaty sur le thème « Transactions immobilières : la force probante et la force exécutoire de l’acte notarié » et recevons une délégation politique du Kazakhstan à Paris pour étudier le rôle du ministère de la Justice dans l’encadrement du notariat français. La délégation est notamment reçue au ministère de la Justice, à l’Assemblée nationale et au Sénat.
Nous échangeons avec le ministre de la Justice de la République du Kazakhstan lors de sa rencontre avec son homologue français à Paris sur l’évolution du notariat.
Après cette rencontre, nous organisons une première séance de formation des notaires kazakhs dans leur capitale.
A l’occasion d’un déplacement à Astana, nous avons renouvelé notre accord de coopération avec le notariat du Kazakhstan et rencontré le ministre de la Justice, la Présidente de la Cour Constitutionnelle, et plusieurs représentants des autorités du pays pour échanger sur le rôle du notaire et le contrôle de son activité.