L’entrée de la Pologne dans l’Union européenne nous a rapprochés et nous menons depuis près de 20 ans des actions communes au bénéfice des citoyens de nos deux pays.
Nous signons un accord de coopération à Varsovie, au moment de l’entrée de la Pologne dans l’Union européenne. Depuis cette date, nous accueillons tous les ans une quinzaine de notaires polonais à notre événement annuel de formation et échangeons lors de séminaires sur des sujets juridiques d’intérêt commun. Cinq jumelages sont nés au niveau local dans le prolongement de cet accord, entre les notaires de Cracovie et ceux de la région Bordeaux-Toulouse, de Gdansk et des Alpes-Maritimes, de Katovice et de Charente-Maritime, de Rzeszow et de Seine-et-Marne, de Varsovie et de Paris.
Nous organisons avec nos confrères polonais et l’Ambassade de France les premières rencontres notariales pour les Français de Pologne, afin de leur apporter toute information juridique utile.
Ensemble, nous créons le groupe « notaires-experts France-Pologne » qui réalise des fiches d’information juridique bilingues à destination des citoyens. A ce jour, 5 fiches ont été publiées : sur les successions franco-polonaises, les régimes matrimoniaux dans les deux pays, l’achat immobilier, la protection des personnes vulnérables et le droit des sociétés.
C’est au tour des premières rencontres notariales pour les Polonais de France de voir le jour ! Elles sont organisées avec le Consulat de Pologne à Lyon et avec l’Ambassade de Pologne à Paris.
Nous organisons notre premier colloque virtuel sur la pratique du droit des sociétés et la lutte anti-blanchiment dans le contexte d’affaires franco-polonais ; notre consul et notre député des Français de l’étranger y interviennent.
Le 20 juillet 2022, nous renouvelons notre accord de coopération. Avec le notariat polonais, nous continuons nos échanges de bonnes pratiques en matière de nouvelles technologies, ainsi que nos actions d’information juridique auprès des citoyens polonais en France et des citoyens français en Pologne.