Après une collaboration régionale d’abord établie entre le Conseil régional des notaires d’Aix-en-Provence et la Chambre régionale des notaires de Tunis, nous avons, dès 2011 , élargi cette coopération au niveau national.
Le Conseil régional des notaires d’Aix-en-Provence et la Chambre régionale des notaires de Tunis signent une convention de jumelage afin de faciliter l’échange de stagiaires, de documentation mais aussi dans une optique de modernisation.
La coopération régionale devient nationale.
Afin d’intensifier les échanges et d’accompagner nos confrères tunisiens dans leur développement, nous signons un accord de coopération.
En coopération avec l’Ambassade de France de Tunis, nous accueillons en stage d’observation en France des élèves notaires en formation à l’Institut supérieur de la magistrature tunisien.
Nous effectuons plusieurs missions dans le cadre du programme d’appui à la formation des personnels de justice financé par l’Union européenne.
Dans ce cadre, nous mettons en place un plan de formation pratique et un manuel de stage des notaires tunisiens. Nous dressons aussi un état des lieux et élaborons un manuel concernant le recrutement des notaires.