Nous avons organisé avec le soutien de l’Institut de Droit Comparé de l’Université Paris Panthéon- Assas et l’Association Henri Capitant un colloque portant sur « le Code civil chinois : regards croisés franco-chinois ». Les échanges ont porté sur un ouvrage décrypté par les membres du comité scientifique qui l’ont rédigé. Cette version française et commentée de ce 1er code civil entré en vigueur le 1er janvier 2021 a été soutenue et financée par le notariat français. Elle avait été présentée à l’Ambassadeur de France à Pékin le 16 octobre 2023.
Le 12 juin 2024, à Vilnius, les notariats membres et observateurs du CNUE se réunissent en assemblée générale plénière. A cette occasion, nous célébrons l’arrivée de trois nouveaux membres observateurs dans les rangs du CNUE : les notariats d’Albanie, de Géorgie et de Moldavie
Nous avons organisé avec le soutien de l’Institut de Droit Comparé de l’Université Paris Panthéon- Assas et l’Association Henri Capitant un colloque portant sur « le Code civil chinois : regards croisés franco-chinois ». Les échanges ont porté sur un ouvrage décrypté par les membres du comité scientifique qui l’ont rédigé. Cette version française et commentée de ce 1er code civil entré en vigueur le 1er janvier 2021 a été soutenue et financée par le notariat français. Elle avait été présentée à l’Ambassadeur de France à Pékin le 16 octobre 2023.
Nous avons participé à cette 13ième édition organisée par la Fondation pour le droit continental et l’ambassade de France à Pékin ouverte par l’Ambassadeur. Nous sommes intervenus pour présenter le rôle du notaire dans le recueil de consentement dans le cadre de la procréation médicalement assisté et dans la protection patrimoniale.
Nous avons organisé avec le Centre sino-français et le Bureau de la Justice de Shanghai un webinaire portant sur les outils numériques utilisés par la profession dans les deux pays. Ce webinaire retransmis auprès des études notariales shanghaiennes a permis d’apprécier les solutions proposées actuellement par les notaires pour leurs clients et les projets en cours de développement.
Nous accueillons au CSN, en présence de Valérie Delnaud, DACS au ministère de la Justice et de Lionel Galliez, président de l’UINL, une délégation du ministère de la Justice thaïlandais. Nous présentons le système notarial français et ses différents au cours d’une mission de travail de plusieurs jours à Paris.
En marge du 120e Congres des Notaires de France, les notaires kazakhs et français renouvellent leur accord de coopération. L’occasion de souligner le dynamisme de cette coopération entre les deux notariats et d’échanger sur les projets 2025.
Nous recevons Nguyen Hai Ninh, ministre de la Justice du Vietnam au CSN pour une réunion de travail et échanger sur les reformes concernant la loi sur le notariat et la loi sur le foncier et les projets communs pour 2025 entre les deux notariats.
Nous réalisons une présentation sur le notariat numérique lors de la Conférence internationale « Réalités et perspectives de l’éducation juridique nationale – 65 ans au service de la jurisprudence nationale ». Cette conférence marque les 65 ans de l’université de droit de Moldavie. A cette occasion, nous rencontrons Aliona Teleuca, la Présidente de la Chambre des Notaires de Moldavie et Simona Pavel, la magistrate de liaison sur place.
A l’occasion des 20 ans du notariat arménien, nous intervenons lors de la conférence internationale « Perspectives de développement du notariat » pour présenter la pratique de la médiation par les notaires en France.
Du 13 au 16 mars 2024, Sophie Sabot Barcet, Présidente du CSN, Edouard Grimond, Porte-parole du Conseil supérieur du notariat et Laurent Fritsch, Délégué pour la Francophonie au Conseil supérieur du notariat, ont participé au Congrès des notaires du Québec. Grâce à Hélène Potvin, Présidente de la Chambre des notaires du Québec, la délégation a rencontré Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice du Québec et Éric Poirier, directeur des orientations et de la conformité à la Charte de la langue française, ministère de la Langue française. Une rencontre avec les notaires québécois médiateurs a permis d’échanger sur les différentes formes d’organisation et de développement de la médiation.
Nous avons assisté aux travaux de la nouvelle édition de la conférence internationale de la Banque mondiale depuis la pandémie portant sur les problématiques foncières. Cette conférence regroupant des centaines d’experts internationaux a été l’occasion de rencontrer les partenaires du notariat et de lancer de nouveaux projets.
Invités par la Chambre des notaires d’Arménie, nous nous sommes rendus à Erevan pour intervenir lors d’un séminaire sur les « Règles de conflits de lois en matière de succession ». Au cours de la mission, les délégués du CSN ont également rencontré Sirvard GEVORGYAN, Secrétaire général au Ministère de la Justice, et Olivier DECOTTIGNIES, Ambassadeur de France en Arménie, avant d’échanger avec les étudiants en droit de l’Université française d’Arménie.
Le 5 juin, à Jakarta, nous avons signé un accord de coopération avec l’Association des notaires d’Indonésie. Au cours de ce déplacement les experts du CSN sont intervenus lors d’une conférence sur le thème de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Dans le cadre de notre accord de coopération avec la Chambre des notaires du Kazakhstan, nous avons accueilli une délégation de notaires kazakhs à Nice pour une formation sur le thème de la médiation, avec le soutien de la Chambre des notaires des Alpes Maritimes.
À l’occasion d’un déplacement à Chisinau, nous avons rencontré Veronica Mihailov-Moraru, ministre de la Justice, pour échanger sur les enjeux de la modernisation du notariat en Moldavie. Nous avons animé un colloque sur la déontologie et présenté les outils numériques utilisés par les notaires français.
A Douchanbé, nous avons rencontré les représentants du notariat du Tadjikistan pour les soutenir dans leur volonté de se reformer et d’évoluer vers un notariat libéral.
Nous nous sommes rendus au Kirghizstan pour échanger avec la nouvelle chambre des notaires local et intervenir lors d’un séminaire sur la lutte contre le blanchiment d’argent et le numérique.
Comme chaque année, nous co-organisons le salon s’expatrier mode d’emploi.
En 2024, le salon a accueilli 1814 visiteurs. 180 consultations ont été réalisées sur le stand des notaires et 710 personnes ont suivi les conférences co-animées par des notaires sur les thèmes « donation et succession », « ventes d’immeubles et impôt sur la fortune immobilière», « s’expatrier en famille ».
A Vilnius, en présence de Mme Evelina Dobrovolska, Ministre de la Justice de Lituanie, Me Peter Stelmaszczyk, notaire en Allemagne et Président du CNUE 2023 a passé le relai a son confrère lituanien Marius Stračkaitis pour un an de présidence.
Les 18 et 19 avril 2024, nous sommes intervenus lors de la conférence qui portait cette année sur le thème : « La décennie numérique de l’Europe – Intelligence artificielle et transformation numérique ».
Le 12 juin 2024, à Vilnius, les notariats membres et observateurs du CNUE se réunissent en assemblée générale plénière. A cette occasion, nous célébrons l’arrivée de trois nouveaux membres observateurs dans les rangs du CNUE : les notariats d’Albanie, de Géorgie et de Moldavie
Le 6 février 2024, nous avons signé un accord de partenariat d’une durée de deux ans afin de faciliter la coopération dans la mise en œuvre d’actions en faveur de la promotion de la langue française notamment dans le monde économique et du rayonnement du droit continental.
La signature de cet accord s’inscrit dans la perspective de la tenue, en France, du Sommet de la Francophonie 2024 sur la thématique « Créer, innover et entreprendre en français ». Ce XIXe Sommet de la Francophonie sera un événement majeur, tant sur le plan diplomatique, que politique, économique et culturel, avec la langue française en trait d’union.
La 6ème conférence des notariats de l’Océan Indien, s’est tenue les 5 et 6 mars 2024, à Madagascar sur trois thèmes principaux : Déontologie et organisation d’une étude, lotissement et copropriété horizontale et successions internationales. Nous sommes intervenus dans les trois séminaires de formation. La séance solennelle s’est ouverte en présence de Mme la Ministre de la justice de Madagascar qui a rappelé l’importance du notariat pour assurer la sécurité juridique et plus particulièrement foncière dans l’Océan indien. Cette conférence a réuni une centaine de notaires, dont des délégations de 14 notaires comoriens et de 8 notaires mauriciens.
Dans le cadre de l’accord de coopération renouvelé en 2021, entre le Conseil supérieur du notariat et la Chambre nationale des notaires des Comores, nous nous sommes rendus aux Comores, du 25 février au 3 mars 2024, à l’invitation du notariat comorien, pour participer à la refonte des principaux textes régissant la profession notamment la loi notariale de l’Union des Comores, le code de déontologie et le règlement national. A l’issue des réunions de travail ces nouveaux documents ont fait l’objet d’une présentation commune au ministre de la Justice, Monsieur Djae AHAMADA CHANFI.
Nous nous sommes rendus pour plusieurs jours en Algérie pour célébrer le 20ème anniversaire de notre coopération et présenter ensemble aux autorités algériennes du monde de la Justice, et en particulier au Ministre, notre engagement commun pour la numérisation et la lutte contre le blanchiment.
Dans le cadre de notre coopération avec le ministère de la Justice du Cambodge, nous recevons une délégation menée par Davann TANHEANG, Secrétaire d’Etat pour plusieurs réunions de travail sur le projet de loi sur le notariat cambodgien.
Le 27 avril, nous avons renouvelé notre accord de coopération avec le notariat bulgare au ministère de la Justice de Bulgarie en présence de la vice-ministre. L’objectif est en particulier d’apporter notre expertise en matière de dématérialisation et de numérisation mais aussi d’accompagner nos concitoyens expatriés en organisant des réunions d’informations juridiques.
Après 4 ans d’attente, nous sommes retournés en Chine afin de présenter la version française du code civil chinois élaboré en coopération avec l’Institut de Droit comparé de Panthéon- Assas Université et l’Association Henry Capitant. L’ouvrage a été présenté à nos partenaires du Centre Sino-Français de Formation et d’Echanges Notariaux et Juridique à Shanghai et de l’Association des notaires de Chine lors de colloques sur le code civil à Shanghai et Pékin, aux université de Jiao Tong et de Renmin. Nous avons également participé aux 12e Rencontres Franco-Chinoises du Droit et de la Justice organisé par l’ambassade de France à Pékin et portant sur le logement et développement durable.
Dans le cadre de la conférence internationale sur le numérique organisée par le notariat d’Ouzbékistan, nous avons présenté l’expérience française et abordé la problématique des actifs numériques et de leur transmission. Une trentaine de pays était rassemblée à Samarcande pour un partage d’expériences.
Le 26 septembre 2023, nous avons renouvelé l’accord qui lie nos deux notariats, en présence de l’Ambassadrice de Mongolie en France. Cette signature marque les dix ans de notre coopération et s’inscrit dans le cadre d’un voyage d’étude en France sur les thèmes de la médiation, la lutte contre le blanchiment d’argent et la caisse de garantie.
Dans le cadre de notre coopération avec le ministère de la justice du Royaume du Cambodge, nous avons rencontré Koeut Rith, Ministre de la Justice & Vice Premier Ministre, afin d’échanger sur le projet de loi sur le notariat cambodgien.
Dans le cadre du 30e anniversaire des relations juridiques et judiciaires et du 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Vietnam, nous avons signé le 10 septembre 2023 un nouvel accord de coopération avec l’Association Nationale des notaires du Vietnam, en présence du président de l’Union internationale du notariat. Cet accord valable deux ans réaffirme notre soutien au notariat vietnamien sur des sujets variés comme le foncier ou la formation.
Dans le cadre des 25 ans du notariat moldave, nous sommes intervenus au cours de la conférence sur la thématique du numérique à Chisinau.
A l’occasion de la participation de la Secrétaire d’Etat et Vice- Ministre de la Justice de Serbie et du Président de la Chambre des notaires de Serbie au Congrès de Deauville, nous avons renouvelé notre accord de coopération le 18 septembre afin de renforcer notamment notre collaboration numérique.
La Présidente Sophie Sabot-Barcet Me Jean Déléage, Délégué du CSN pour l’Asie du Sud-Est, ont rencontré le 19 juillet Mme DANG Hoang Oanh, Vice-Ministre de la Justice du Vietnam et sa délégation dans le cadre d’une visite d’étude en France.
Dans le cadre de notre coopération avec le notariat serbe, nous sommes rendus à Belgrade les 12-13 juin 2023 d’apprécier les avancés de ce notariat serbe dans le domaine de l’archivage numérique en coopération avec la Poste de Serbie
Nous avons participé à l’Assemblée générale de la Commission internationale sur l’état civil (CIEC) le 20 septembre 2023 à Strasbourg et à la réunion de travail le 21 septembre 2023 sur la modernisation relative au certificat de capacité matrimonial et de capacité à conclure un pacte enregistré. 17 représentants des Etats et organisations internationales ont participé à ce groupe de travail.
Nous poursuivons notre action d’appui à l’état civil des enfants avec l’organisation d’une manifestation pour le pré-lancement de la bande dessinée « Enfants fantômes : le destin extraordinaire de Ibou et Arame » (éditions Lafon) dont le notariat est partenaire. Christophe Guilhou, Directeur du développement durable au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et Jodie Soret, Responsable du plaidoyer à UNICEF France, sont intervenus aux côtés de la présidente Sophie Sabot Barcet.
Le 6 juin 2023, la Présidente Sophie SABOT-BARCET et le Président Adam TOTH renouvellent l’accord de coopération franco-hongrois pour cinq années.
L’accord prévoit notamment des échanges réguliers sur les nouvelles technologies et l’organisation de séances d’information juridique pour les expatriés Français en Hongrie et Hongrois en France.
Le 12 juin 2023, nous accueillons à Paris le groupe de travail médiation du Conseil des notariats de l’Union européenne (CNUE).
L’occasion de présenter à des notaires médiateurs européens les différents aspects de la médiation dans le notariat français : Médiateur du notariat, médiation par les notaires, médiation pour les personnes morales de droit public. L’opportunité d’échanger ensemble sur comment faire connaitre la médiation aux particuliers, aux entreprises, aux personnes morales de droit public.
Nous nous sommes déplacés en Ouzbékistan dans le cadre de notre accord de coopération avec le notariat ouzbek pour échanger sur les questions et les enjeux du numérique lors d’une rencontre avec le ministre de la Justice de l’Ouzbékistan, au cours de diverses visites et durant une conférence sur le sujet.
A l’occasion d’un déplacement à Astana, nous avons renouvelé notre accord de coopération avec le notariat du Kazakhstan et rencontré le ministre de la Justice, la Présidente de la Cour Constitutionnelle, et plusieurs représentants des autorités du pays pour échanger sur le rôle du notaire et le contrôle de son activité.
Une délégation composée de représentants du ministère de la Justice et du notariat du Kazakhstan s’est rendue dans le sud de la France, à Venelles du 19 au 21 avril pour visiter de notre structure spécialisée dans les outils numériques, l’ADSN et étudier leurs utilisations par les notaires françaises.
Le 24 mars à Varsovie en l’Ambassade de France, nous avons organisé une matinée d’informations pour les expatriés Français en Pologne. Ouverte par l’Ambassadeur et en présence du Consul, cette rencontre a permis à une équipe franco-polonaise de faire un point sur leur droit respectif en matière familiale, successorale et immobilière et de répondre aux questions des expatriés.
Le 21 mars au Consulat général d’Italie à Paris, nous avons participé à une soirée d’informations pour les expatriés Italiens en France, organisée par le Conseil du notariat italien. Ouverte par la Consule et le Président du notariat italien, cette rencontre a permis à une équipe franco-italienne de faire un point sur leur droit respectif en matière familiale, successorale et immobilière et de répondre aux questions des expatriés.
7ème Colloque des notariats de la Méditerranée se tiendra à Brasov en Roumanie autour de thèmes concernant les activités transfrontalières.
Lors d’une mission aux Comores, du 27 février au 3 mars, en partenariat avec l’Ordre des Géomètres experts, et avec l’appui technique et financier d’Expertise France, nous avons rencontré les autorités locales, dont le Ministre de la Justice, ainsi que l’ambassadeur de France et les services français. Cette mission visait à échanger sur le projet de réforme foncière et à assurer des formations aux auditeurs de justice, notaires et géomètres comoriens.
During the Executive Board of the Sino-French Centre which took place on 7 March 2023, Sophie SABOT-BARCET, President of the Conseil supérieur du notariat, was elected for 2 years President of the Sino-French Centre for training and legal and notarial exchanges in Shanghai (www.cnfr-notaire.org). On this occasion, Sophie SABOT-BARCET launched her exchange programme with the Sino-French Centre.
Lors du Conseil d’Administration du Centre sino-français tenu le 7 mars 2023 en visioconférence, Maître Sophie SABOT-BARCET, Présidente du CSN, a été élue pour une durée de 2 ans Présidente du Centre sino-français, en remplacement du président sortant Maître David AMBROSIANO. A cette occasion, le Conseil d’administration a lancé son programme d’actions pour l’année 2023.
Après une réception à l’hôtel de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères, nous avons inauguré la présidence française de l’Union internationale du notariat en la personne de Lionel Galliez le 24 février dans l’amphithéâtre du Conseil supérieur du notariat, en présence du ministre de la Justice.
Le 20 janvier à Berlin, avec la Chambre fédérale du notariat d’Allemagne, nous avons renouvelé notre accord de coopération pour trois ans. Sont notamment prévus : la création d’outils bilatéraux en matière de technologie de l’information et de la lutte contre le blanchiment d’argent, l’organisation d’événements de formation communs, l’organisation de réunions d’information gratuites pour les expatriés pour faciliter l’accès au droit et prévenir les difficultés juridiques.
Nous avons reconduit 7 mars 2023, après des rencontres très constructives avec l’Attorney General, la Registrar General et le ministre des finances, la convention de coopération unissant les deux notariats mauricien et français en vue notamment d’assister le notariat mauricien dans la mise en place de l’acte authentique sur support électronique (AAE) et l’échange dématérialisée et sécurisée des données avec la conservation des hypothèques.
Le 23 février 2023, nous avons accueilli une délégation de l’Association des Notaires de Chine menée par son Président Jiaming DENG, également Vice-président pour l’Asie à l’UINL, dans le cadre de l’accord de coopération entre les notariats français et chinois.
Nous avons renouvelé l’accord de coopération avec le notariat de Madagascar en présence de la Directrice générale du ministère de la Justice, de la Procureure générale et de magistrats de la cour suprême. Cet accord porte notamment sur la poursuite de l’appui au notariat malgache dans son passage en cours vers un notariat numérique.
Le 24 septembre, à l’invitation de l’Ambassade de France en Pologne, nous nous sommes rendus à Varsovie afin de participer à la journée portes ouvertes de l’Ambassade. Cet événement a été l’occasion pour les expatriés de partager un moment notamment avec les notariats français et polonais qui, à travers un stand d‘exposition, ont pu répondre à leurs questions.
Le 13 octobre, une session d’information juridique pour les Français de Belgique s’est tenue à la Résidence de France à Bruxelles, coorganisée avec le notariat belge et le Consulat. Après une ouverture par l’Ambassadeur, une quarantaine de Français expatriés a pu bénéficier des présentations réalisées par des notaires belges et français et poser des questions.
Le 17 février 2023, nous avons signé à Phnom Penh un nouveau mémorandum de coopération avec le ministère de la Justice du Royaume du Cambodge. Faisant suite à plusieurs années d’échanges réguliers, ce nouveau partenariat porte sur la mise en place et le perfectionnement du système notarial, la formation des notaires cambodgiens, la communication et les nouvelles technologies intéressant la profession.
Nous appuyons le notariat libanais dans son projet de modernisation de ses outils technologiques d’enregistrement et de publication des actes authentiques immobiliers, et rencontrons le ministre de la Justice ainsi que le Président de la Commission des lois du Parlement libanais dans ce cadre.
Des notaires de près de 30 pays étrangers ont assisté au 119ème Congrès des notaires de France sur le thème » le logement : le devoir de faire mieux – le Droit pour faire autrement « .
Nous organisons une mission au Sénégal du 23 au 27 octobre 2022 pour sensibiliser les acteurs publics concernés à la problématique des enfants sans état civil et présenter le Guide de l’Organisation internationale de la Francophonie, en lien avec l’Assemblée parlementaire de la Francophonie et l’Institut Français
Nous accueillons à Venelles une délégation de notaires algériens du 26 au 29 septembre dans le cadre du programme Expertise France d’appui au secteur de la Justice – PASJA
Nous renouvelons l’accord de coopération bilatéral le 9 septembre 2022 à Beyrouth en présence de M. Mohamed El Masri, directeur général des services du ministère de la Justice.
Nous participons à la 10ème édition de la Convention des juristes de la Méditerranée à Bucarest le 2 juin 2022 organisée par la Fondation pour le droit Continental sur le thème « Transparence financière et éthique : des valeurs au service de la compétitivité des entreprises – regards croisés Europe Méditerranée.
Le mercredi 30 novembre 2022, le notaire français, Lionel Galliez a été élu Président de l’Union Internationale du Notariat (UINL) par l’Assemblée Générale des Notariats Membres réunie au Mexique, pour la législature 2023-2025. Il succède ainsi à Me Cristina ARMELLA. Lionel Galliez est notaire depuis 23 ans. Il exerce actuellement à Paris et suit l’action internationale depuis 18 ans. Il est le 4ème président français de l’UINL.
Nous avons participé à une mission à Hanoi organisée par les ministères de la justice, de l’Europe et des Affaires Etrangères, et par Expertise France en présence des acteurs du droit français afin de préparer les actions de coopération 2023 avec ce pays.
Dans le cadre de notre coopération avec la Chambre des notaires de Serbie, nous avons reçu une délégation serbe à Paris et au sein de notre structure spécialisée dans les outils numériques, l’ADSN, afin d’échanger sur les solutions numériques dans le cadre de la modernisation du notariat de Serbie en cours.
Le cycle triennal de formation offert par l’Université Mondiale du Notariat de l’Union internationale du notariat-UINL aux jeunes notaires du monde entier s’est achevé lors du 30ème Congrès international du Notariat, s’étant tenu à Cancun au Mexique, les 1er, 2 et 3 décembre 2022.
Le cycle 2020-2022 a ainsi été consacré aux suites de la pandémie et à l’entrée du notariat dans l’ère digitale. Placé sous le thème principal « Le notaire, un acteur majeur dans le droit continental : protection du citoyen, protection de la société », les années 2020, 2021 et 2022 ont successivement porté sur la « réaction et adaptabilité de la fonction notariale à la suite de la pandémie , la « fonction notariale et l’acte authentique du notaire dans un contexte digital » et enfin, sur le« notaire 4.0 : réinventer ses missions pour demain ». 269 participants ont été formés durant ce cycle.
Dans le cadre de notre coopération avec le notariat de Mongolie, nous avons tenu un Webinaire qui portait notamment sur les outils de communication, la relation clientèle et la formation des notaires.
Colloque international sur le logement de demain avec la Fondation pour le droit continental 20 octobre
Nous avons participé au colloque international organisé par la Fondation pour le Droit Continental portant sur le logement de demain et sommes intervenus en ouverture ainsi que lors de la table -ronde « Développer le logement dans la ville : comment faire face au changement climatique » pour présenter les solutions du notariat français.
Dans le cadre de notre action de soutien au notariat ukrainien, nous avons reçu une délégation de la Chambre des notaires d’Ukraine au sein de notre structure spécialisée dans les outils numériques, l’ADSN, afin de leur présenter nos solutions numériques, notamment dans le cadre du sauvetage et la sauvegarde des données notariales en zone de conflit.
A la demande du ministère de la justice du Cambodge et en partenariat avec l’Université Lyon III, nous avons réalisé une mission à Phnom afin de travailler avec nos partenaires sur les projets de réformes législatives en cours. Nous sommes également intervenus lors du colloque organisé par les Universités Lyon III et de Phnom Penh portant sur le thème « copropriété à l’aune des transitions urbaines, environnementale et digitale.
Comme pour l’édition de février 2020, nous avons participé à la 11ème édition du Forum Mondial Urbain/FMU organisée par ONU- Habitat à Katowice en Pologne. Le FMU est la principale conférence internationale sur le développement urbain. Nous étions associés à la représentation française emmenée par le Partenariat Français des Villes et des Territoires-PFVT. Nous avons présenté sur le Pavillon France nos solutions juridiques et outils dans la cadre de la copropriété et la vente sur plan/VEFA.
Le 22 juin nous sommes intervenus sur le sujet du numérique à la 2ème Conférence internationale notariale centrasiatique « Les défis modernes et le développement du notariat dans les conditions de la nouvelle réalité » organisée par la Chambre républicaine notariale du Kazakhstan à l’occasion de la 25ème anniversaire de l’adoption de la loi de la République du Kazakhstan « Sur le notariat ». 125 personnes ont assisté à cette conférence en présentiel dont les représentants de la Cour Suprême, du Bureau du Procureur général de la République du Kazakhstan, du ministère de la Justice, du ministère des Affaires étrangères, du Conseil des juristes du Kazakhstan, de la Chambre Nationale des Entrepreneurs « Atameken », de l’Association du barreau républicain, de la Chambre républicaine des huissiers, du Collège républicain des conseillers juridiques du Kazakhstan ainsi que les universitaires et les représentants de la communauté scientifique.
Dans le cadre de l’accord de coopération franco-kazakh, renouvelé le 31 mai 2022, nous sommes intervenus le 20 juin au 4ème colloque commun qui s’est tenu cette année au Kazakhstan, à Nur-Sultan. Le colloque « Notariat numérique : actes à distance et digitalisation des données » a été ouvert par la présidente du notariat kazakh, Me Assel ZHANABILOVA, le 2ème vice-président du CSN, Me Pierre-Jean MEYSSAN et le Vice-ministre du ministère de la Justice du Kazakhstan, Almat MADALIEV. Me VIENNE est intervenu sur le notariat numérique et les actes à distance en France et Me ESANU a développé le sujet des transactions numériques.
Nous nous sommes rendus à Douchanbé les 6-8 septembre afin de mieux connaître le notariat tadjik. Nous avons rencontré le notaire en chef de la République du Tadjikistan, Me SHAROFIDDIN, qui a exprimé son vif intérêt pour un accompagnement dans le processus de transformation du notariat public vers le notariat privé. Nous avons rencontré à cette occasion le ministre de la Justice ainsi que le vice-ministre chargé des notaires.
Le 12 octobre, nous signons à Marseille un accord de coopération avec la Chambre nationale du notariat d’Ouzbékistan, en présence d’un représentant du ministère de la Justice d’Ouzbékistan. Nous nous y engageons réciproquement à entretenir un dialogue permanent et à échanger sur les réformes affectant l’exercice de la profession, en particulier celles portant sur la dématérialisation des procédures notariales.
Nous nous sommes déplacés pour la première fois à Tachkent en Ouzbékistan du 13 au 16 novembre 2021, à la veille de l’entrée du notariat ouzbek à l’UINL. Un séminaire s’est tenu à la Chambre nationale des notaires d’Ouzbékistan en présence des Président et Vice-président du notariat Ouzbèk et d’une délégation de la Chambre fédérale des notaires de Russie. Une rencontre au ministère de la Justice s’est tenue en présence du directeur des services en charge des notaires et des avocats, et des responsables des systèmes d’information, qui ont conçu la plateforme centralisée de gestion des offices notariaux. Nous avons pu rencontrer l’Ambassadrice de France en Ouzbékistan, Mme Aurélia BOUCHEZ, accompagnée par le Chef du service économique pour l’Ouzbékistan et le Tadjikistan et par la chargée de la coopération technique de l’Ambassade.
Nous animons le premier séminaire franco-kirghize sur la technologie numérique dans l’activité notariale au ministère de la Justice de Bichkek, à destination de représentants du notariat et du ministère.
Paris, le 14 Novembre, nous accueillons la dernière formation du programme Formation IV du CNUE. Consacrée au droit des sociétés France, Belgique, Pays-Bas et Luxembourg. Thèmes abordés : outils numériques, fusions et scissions transfrontalières.
Le notariat espagnol est venu à Venelles (Bouches du Rhône) le 15 septembre pour une visite de l’ADSN, l’usine numérique du notariat français. A cette occasion, nous avons pu longuement échanger sur les questions de cybersécurité, d’actes à distance et sur les outils à disposition des notaires pour lutte contre le blanchiment.
Nous avons effectué une première mission en Arménie du 5 au 8 mai afin de mieux appréhender les règles de fonctionnement du notariat arménien et le contexte des réformes récemment adoptées. La présidente de la Chambre notariale arménienne, Me Muradyan, a organisé une séance de présentation des deux notariats ainsi qu’une rencontre au ministère de la Justice avec plusieurs représentants du ministère dont la Secrétaire générale qui a confirmé la volonté de son ministère pour un développement des relations entre nos deux notariats. Nous avons pu échanger également avec le Premier Conseiller de l’Ambassade de France à Erevan.
Dans le cadre de l’accord de coopération franco-kazakh, renouvelé le 31 mai 2022 à Paris, nous nous sommes rendus à Almaty, deuxième ville et ancienne capitale du Kazakhstan, le 5 septembre pour assurer la troisième séance de la formation des notaires kazakhs qui a porté sur le sujet « La pratique de la vente immobilière notariale en France ». La formation a été animé par Me Kristina ATANASOVA et la présidente du notariat kazakh, Me ZHANABILOVA.
Les 11 et 12 mai 2022, nous sommes intervenus lors des 9èmes Rencontres franco-chinoises du droit et de la justice, organisées par l’Ambassade de France à Pékin. Elles portaient sur la fiscalité et la propriété immobilière et la publicité foncière.
Les notaires de 91 pays se rassembleront au Mexique autour du thème « L’exercice de la fonction publique notariale en pandémie et post-pandémie » (https://30uinlcongress.mx/).
Le 20 juillet, nous avons renouvelé notre accord de coopération avec le notariat polonais à Varsovie ; l’objectif est en particulier de mieux accompagner les Français en Pologne et les Polonais en France, en publiant des fiches d’information juridique bilingues et en organisant des réunions d’information gratuites dans les Ambassades et consulats.
Au vu de notre engagement en faveur des valeurs francophones, nous avons eu le plaisir d’intervenir devant la commission de la coopération et du développement de l’APF sur la sécurisation foncière, et devant la commission de l’éducation, de la communication et des affaires culturelles de l’APF sur l’appui à la délivrance de l’état civil aux enfants. Ces interventions ont eu lieu dans le cadre de la 47e session de l’APF qui s’est déroulée du 8 au 9 juillet 2022 à Kigali (Rwanda).
Le 3 mai, nous avons accueilli et participé à la réunion du Réseau notarial européen (RNE). Ouverte par le Président du Conseil des notariats de l’Union européenne (CNUE) et la Secrétaire du bureau du Conseil supérieur du notariat en charge des affaires européennes, Laurence Leguil, la réunion était exceptionnelle à plus d’un titre : c’était la première en présentiel depuis la pandémie et le notariat ukrainien y participait pour la première fois. Elle a permis d’évoquer ensemble les outils à mettre en place pour aider les citoyens et les notaires ukrainiens.
Le 4 mai, dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, le Conseil supérieur du notariat et le ministère de la Justice organisaient une conférence conjointe « La Justice civile en Europe à l’ère numérique ». 19 pays ainsi que les institutions européennes étaient représentés. Sont notamment intervenus : le Commissaire européen à la Justice, le Directeur des affaires civiles et du sceau, le directeur exécutif de l’agence européenne EU-Lisa et le Président du Conseil des notariats de l’Union européenne (CNUE). Ouvert par le Président du Conseil supérieur du notariat, les débats ont fait un état des lieux à la fois ce qui avait été accompli par les notaires et les magistrats (procuration à distance, open data des décisions de Justice) mais aussi des risques et opportunités pour l’avenir : respect de la vie privé, limites de l’usage de l’intelligence artificielle, fossé numérique.
Le 29 avril, nous sommes intervenus lors de la 32ème conférence des notaires européens à Salzbourg consacrée à « L’État de droit – les citoyens d’abord ». Regroupant des institutionnels et des notaires européens, la secrétaire du bureau du Conseil supérieur du notariat en charge des affaires européennes, Laurence Leguil, est intervenue à la table ronde « La sécurité face à l’intelligence artificielle – dans un contexte de tension entre sécurité juridique et nouvelles technologies ». Elle a indiqué que l’usage de cette technologie pouvait être opportun mais comportait également des risques pour les notaires et leurs clients, tel qu’un traitement non conforme des données à caractère personnel.
Dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne, nous avons accueilli et célébré les 20 ans du Réseau judiciaire européen en matière civile et commerciale (RJECC), dont nous sommes membres depuis l’origine. Ouvert par le Commissaire européen à la Justice, le Directeur des affaires civiles et du Sceau et le Président du Conseil supérieur du notariat, cet événement a été l’occasion de faire un état des lieux des accomplissements du Réseau et de le projeter dans le futur. Le RJECC a pour mission de simplifier et renforcer la coopération judiciaire entre les États membres de l’Union européenne.
Dans le cadre du programme d’appui au secteur de la justice (PASJ III) en Algérie mis en place par Expertise France pour contribuer à la mise en œuvre des réformes dans le secteur de la justice pour consolider l’Etat de droit, nous avons effectué une mission en Algérie du 16 au 20 mai 2022. Il s’agissait d’effectuer un état des lieux et de conseiller des axes de travail pour renforcer la numérisation des études notariales. Un certain nombre d’offices notariaux ont été visités, des auditions ont eu lieu avec les ministères de la numérisation, des postes et télécommunication, du commerce, des finances (domaines et cadastre) ainsi qu’avec les éditeurs de logiciels pour les notaires. Enfin, un séminaire de restitution s’est tenu le 19 mai.
Sur le thème : « L’ingénierie notariale, au service du projet immobilier, du projet de l’entreprise, des familles ».
Nous avons organisé le 11 mai, une conférence sur l’état civil des enfants. Elle a réuni de nombreuses personnalités et organisations de la société civile qui s’intéressent à cette thématique cruciale dans la reconnaissance de l’existence des enfants et déterminante dans l’établissement d’un état de droit. L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR), l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), le Ministère des Affaires étrangères, l’UNICEF ont notamment apporté leurs expertises au débat.
Le 26 avril, nous avons signé un avenant à la convention de partenariat avec l’Iran pour renforcer notre coopération dans le domaine des procédures notariales dématérialisées notamment la signature à distance et envisager l’organisation d’un colloque international sur le droit continental et son efficacité économique.
Nous sommes intervenus, le 4 mars à la manifestation de lancement de cette feuille de route qui vise à orienter et coordonner l’action internationale des différents acteurs français en vue d’améliorer l’universalité et la fiabilité de l’enregistrement des faits d’état civil pour la période 2021-2027, sur la base d’une approche fondée sur les droits humains, intégrée, universelle et structurante. Le notariat français a été remercié pour son appui et sa mobilisation dans l’élaboration de cette feuille de route.
Dans le cadre de son accord de coopération bilatéral signé en 2018 et renouvelé en 2020, nous avons effectué une mission au Liban du 20 au 26 janvier, pour étudier avec les notaires libanais l’amélioration de leur système informatique.
Le 8 mars 2021, nous avons organisé une cérémonie pour le 20e anniversaire du Centre sino-français. L’occasion de se retrouver entre partenaires et amis pour retracer cette histoire commune et évoquer les futures pages à écrire.
Le 11 octobre 2021, nous nous sommes rendus à Belgrade pour renouveler notre accord sur la modernisation et la numérisation du monde juridique et judiciaire serbe. Nous y avons également tenu une réunion de travail sur la numérisation des archives notariales avec nos partenaires et la Poste serbes.
Le 22 février, nous avons reçu Me Georgios Rouskas, Président du notariat grec. Nous avons procédé à un échange de bonnes pratiques sur le rôle du notaire dans le cadre des ventes immobilières et des ventes aux enchères.
Le 23 février, nous avons reçu Me Giampaolo Marcoz, Président du Conseil des notariats de l’Union européenne, Me Valentina Rubertelli, Présidente du notariat italien et Me Vincenzo Gunnella, Président de Notartel.
Nous avons longuement échangé sur de futurs outils informatiques qui permettront aux notaires d’Europe de lutter plus efficacement contre le blanchiment de capitaux.
Le 20 janvier 2021, nous nous sommes entretenus avec le notariat espagnol. Nous avons échangé sur nos projets respectifs en matière de lutte anti blanchiment, de dématérialisation et d’accompagnement des personnes vulnérables.
Le 22 novembre 2021, nous avons accueilli le forum de futurologie du Conseil des notariats de l’Union européenne. Avec nos homologues européens, nous avons échangé sur les opportunités offertes par l’identité électronique, la signature électronique et le futur portefeuille numérique européen.